mardi 28 janvier 2014

"Les pantins cosmiques" - Philip K. Dick

Damned, je m'étais tranquillement installée sur mon canapé pour bouquiner un peu pendant un petit coup de mou, et voilà que je me retrouve deux heures après, le livre posé sur la table et le cendrier encore fumant. Le vortex m'a engloutie sur son passage, alors même que je n'y croyais pas trop... Comme quoi. De Philip K. Dick je connais surtout la vie et les adaptations au cinéma, il y a même pas mal de ses livres dans la bibliothèque familiale, mais je n'ai lu que très peu de son oeuvre. Je crois cependant que je ne pouvais pas mieux tomber que sur ce livre-ci.

Un homme, Ted Barton, décide de montrer un jour à sa femme le village de son enfance, Millgate. Il s'en rappelle encore très bien et d'ailleurs, il peut presque s'y rendre sans aucune indication, il pourrait reconstituer la ville entière rien que de mémoire, et pourtant, à leur arrivée, quelque chose ne va pas. Tout a changé, et même : c'est un village complètement différent, une sorte de monde parallèle où lui aurait connu une fin tragique lors de son enfance. Complètement anéanti par ce qu'il est en train de découvrir, il décide tout de même de trouver une explication, et de remettre les choses en ordre. Mais c'est sans compter les gens qui l'entourent désormais, qui sont soit contre lui, soit totalement ignorants de la situation...

Un scénario très simple pour une histoire fortement troublante, un petit livre pour une grosse explosion. Philip K. Dick est visiblement très fort pour faire tenir tout un monde et son contraire, tout un univers en quelques pages, avec toute l'intensité et l'obscurité requises, ainsi que des personnages très marqués, et des situations telles qu'on n'en vit que dans des rêves très prenants ou dans des hallucinations violentes. Aucun doute que son passé y soit pour beaucoup dans ce livre... On n'aimerait pas se retrouver piégé à l'intérieur de ce décor lugubre, et pourtant, tout y est fait pour ressembler trait pour trait à la réalité.

A rajouter dans la liste des livres que j'aimerais prêter au monde entier.

par Mrs.Krobb

Les pantins cosmiques de Philip K. Dick
Littérature américaine (traduction par Jean-Luc Estebe)
J'ai Lu, janvier 2014 (nouvelle couverture)
6 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire