mercredi 11 juillet 2012

"La théorie des cordes" - José Carlos Somoza

Je pensais que Somoza s'attaquait uniquement à la culture - les Beaux arts avec Clara et la pénombre, la poésie dans La dame n°13 et au théâtre dans L'appât - foutre non ! Et quand j'ai lu la quatrième de couverture j'me demandais dans quelle galère je m'étais foutu. La théorie des cordes traite de physique ET de théologie (roh putain.), de quoi faire reculer l'envie de n'importe quel autiste de l'école comme moi.

Ben pourtant...

Pourtant on parle de grosse physique bien pompeuse et qui donne bien mal au crâne, la théorie des cordes ! comptez pas sur moi pour vous l'expliquer, pour les curieux, sortez votre porte monnaie ou faites vous le offrir tiens !

Mais voilà, j'en suis au quatrième bouquin de Somoza que je dévore. C'est pas du best seller qu'on survole en 1h entre deux stations de trom' nan nan ... Somoza il t'pond des trucs genre 700 pages t'as vu ? le Double Whpper du livre quoi. Et Somoza ben il écrit super 'achement bien, dans le genre justement si toi aussi t'as jamais dépassé le cinq sur vingt en Sciences ben là pour le coup tu te demandes si t'es pas passé à coté de quelque chose tellement il arrive à rendre le sujet intéressant. (Monsieur Dorémus si tu m'lis un jour, maintenant je regrette un peu d'me souvenir juste de tes patates dans l'épaule pour me calmer ...).

En gros l'histoire de La théorie des cordes donc c'est quand un petit groupe de scientifiques (dont la pulpeuse, espagnole, intelligente et quasi immaculée Elisa), se regroupe sur une île pour aller traficoter un projet ultra top secret financé par le gouvernement (oui mais lequel ? hein hein ...). Et là vous vous dites "il se fout de ma gueule c'est quoi ce scénario TF1/Canal+ que j'ai pas besoin d'me lever de mon canapé pour voir à quoi ça ressemble". Bon déja chut. Ensuite le truc c'est que justement, cette expérience consiste à ouvrir une brèche, un laps de temps, comme une sorte de vidéo sur ce qui s'est passé "dans le passé". Nos p'tits gars s'imaginent déjà de savoir si le Christ a existé, à quoi ressemblait les dinosaures (vazi Mrs.Krobb le petit passage Jurassic il est tiptop), etc.

Mais ça va tourner vinaigre sous roche, va y'avoir embrouille. Ils créent malgré eux une sorte d'ombre qui se déplace n'importe quand et n'importe comment et qui va tous les zigouiller un par un. Châtiment divin ? Délire schizophrène ? Originalité dans un slasher book ? Combo des trois ?

Clairement, ça fout les ch'touilles, t'en sors avec l'impression de pouvoir foutre une branlée à Stephen Hawking ou Albert Einstein à Shifumi, et qu'en plus tu peux passer un sacré bon moment sans tes copains et sans vie sociale !

Kesstattends ?

par Loubard

La théorie des cordes, de José Carlos Somoza
Littérature espagnole (traduction de Marianne Millon)
Babel, septembre 2008
11.70 euros



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire