jeudi 12 avril 2012

"Life" - Keith Richards

D'une certaine manière, je me suis toujours interrogée sur les gens qui écrivent eux-mêmes ou font écrire leur biographie. Faut-il avoir un égo démesuré au point de se dire que ce qu'on fait va intéresser des milliers d'inconnus ? Bon, maintenant, à l'ère du blog intempestif, ça ne parait plus si absurde, quoiqu'il faille payer pour lire une biographie papier, et ça, quand on en arrive au point où même le prix des livres de poches sont trop élevé pour le fauché moyen, c'est dur. Enfin, à bien regarder, la moitié de la littérature aujourd'hui est constituée de gros nombrils et autres chevilles disproportionnées persuadés que leur vie est un modèle d'histoire merveilleux, qu'il n'y a qu'à changer les détails qui ne plaisent pas et se porter en héros, quand même, un peu.

Bref, d'une certaine manière, je suis très sceptique, mais il est vrai qu'il existe des personnalités dont la vie fait rêver, ou qui ont réalisé quelque chose d'important, qui ont changé la face du monde. Keith Richards n'a rien de tout ça, mais sa Life donne matière à raconter.

Petit bonhomme a connu la fin de la Seconde Guerre Mondiale, a connu une scolarité douloureuse et trébuchante, la fascination du blues, le style de vie purement sex-drugs-and-rocknroll, les relations empoisonnées, les trous dans les poches puis la fortune, les culottes de groupies, les cures de désintox, la mauvaise réputation et les tribunaux, les difficultés à faire tenir un groupe debout, le goût de la route, le chamboulement d'être parent, etc.

Rien de très innovant, mais c'est un récit d'époques, de lieux, de personnalités musicales et littéraires notamment, une leçon de musique allant du blues au jazz au rock'n'roll à la pop, et pour peu qu'on s'y intéresse, ça vaut le coup. L'écriture est très orale, ce qui rend le récit plus intimiste, et c'est sans problème qu'on pourrait taper la bise au pirate du dimanche. C'est subversif, drôle, et surtout plein de mauvaise foi et de lancer de fleurs, mais après tout. Qui ne le fait pas ?

A écouter bien sûr sur fond de Rolling Stones, Buddy Holly, Chuck Berry, Muddy Watters, et tous les autres qui sont cités. Vous en avez pour un moment !

par Mrs.Krobb

Life de Keith Richards (avec la participation de James Fox)
Littérature anglaise
Points, septembre 2011
8,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire