samedi 3 septembre 2011

"Retour à Killybegs" - Sorj Chalandon

Je ne connaissais de l'Irlande que ce climat humide et déprimant, U2, et un accent pas toujours facile à comprendre.

Je ne connaissais de l'IRA que ce film "Sunday Bloody Sunday", et quelques idées chopées à la va-vite dans des conversations de comptoir.

Puis j'ai lu le dernier Chalandon.

Non seulement je me suis pris une claque, mais en plus mon attirance inexpliquée de ce pays devenait de plus en plus forte au fil de la lecture.

Chalandon dresse un portrait très intime avec son traître ayant appartenu à l'IRA Tyrone Meehan, relatant les faits déroulés entre les années 20 jusqu'à aujourd'hui.

Cet homme, lobotomisé par une propagande pro-irlandaise, à la fois héros du mouvement puis martyr. Tyrone Meehan deviendra un traître pendant 20 ans, pour les services britanniques.

Véritable combat entre sa conscience, l'amour de son pays, de ses amis, de son égo. Chalandon excelle dans cette retranscription du salaud que l'on adore, du héros que l'on déteste.

Vous pensiez tout connaître de l'Irlande ? De goût de la bière, de la chaleur humaine et de la haine inépuisable des irlandais ?
Lisez ce livre s'il vous plaît.

par Loubard 

Retour à Killybegs  par Sorj Chalandon
Littérature française
Grasset, août 2011
20.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire